L’utilisation des DAE : une question de sécurité publique

Depuis le décret du 4 mai 2007, chaque entreprise est dans l’obligation de former ses employés aux gestes de premiers secours. Cette formation permet d’acquérir les compétences indispensables pour agir en cas d’urgence et de sauver des vies. Parmi les compétences à acquérir figure la connaissance de l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE). Cette machine permet de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Il est donc important de se former à leur utilisation.

Pourquoi se former à l’utilisation des DAE ?

Les DAE sont des machines qui se trouvent partout dans les espaces publics, dans les entreprises et dans certains lieux de vie, tels que les écoles. Les DAE peuvent réellement sauver une vie lorsqu’un individu est victime d’un arrêt cardiaque. En effet, chaque minute qui passe diminue considérablement les chances de survies. Un individu qui maîtrise parfaitement l’utilisation de ces machines peut donc jouer un rôle majeur dans la préservation de vies.

Comment se former à l’utilisation des DAE ?

Les formations à l’utilisation des DAE sont généralement proposées à travers des formations aux gestes de premier secours. Elles sont accessibles à tous, que l’on soit salarié, demandeur d’emploi, étudiant, etc. Les entreprises ont l’obligation de former leurs salariés au secourisme, il est donc important de se renseigner auprès de son employeur ou de la chambre de commerce et d’industrie de sa région pour connaître les possibilités de formation.

Il est important de rappeler que chaque individu peut être amené à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Il est donc capital de se former à leur utilisation afin d’être capable d’agir en toute circonstance. Les formations aux gestes de premier secours sont accessibles à tous et permettent d’être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. C’est donc un devoir citoyen que de se former à l’utilisation des DAE, car cela peut sauver des vies.



Laisser un commentaire