Formation SST : une obligation pour les employeurs

En France, les accidents de travail arrivent fréquemment. En effet, selon les chiffres fournis par la CNAM, en 2019 il y a eu 33 264 accidents du travail qui ont entrainé une incapacité temporaire ou permanente, voire même un décès. Pour limiter ces risques, la formation en sécurité doit être au cœur des préoccupations des employeurs, afin de garantir la sécurité des employés et répondre à leur obligation légale.

Responsabilité de l’employeur

La loi impose à l’employeur la responsabilité de garantir la sécurité et la santé de ses employés au travail. Ils ont l’obligation de mettre en place des moyens nécessaires pour prévenir tout risque d’accident ou de maladie professionnelle. Il incombe à l’employeur d’identifier les risques et les dangers éventuels en milieux de travail. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une évaluation des risques et de mettre en place un plan de prévention. L’employeur peut également faire appel à des experts pour réaliser une analyse complète en matière de santé au travail.

Formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

La formation de SST s’adresse aux entreprises qui souhaitent garantir la sécurité de leurs employés sur leur lieu de travail. Les employeurs ont l’obligation de dispenser une Formation SST pour les salariés chargés de contribuer à la bonne marche des secours en cas d’événements dangereux. Cette formation a pour but de former les participants aux premiers secours afin qu’ils soient prêts à agir rapidement en cas de besoin. Les participants apprendront les principales techniques de premiers secours et de gestion des situations de crise.

Contenu de la formation SST

Le programme de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) comprend plusieurs modules. Il est constitué de cours théoriques et pratiques, qui permettent aux participants de se familiariser avec la gestion d’une situation d’urgence. Les sujets abordés comprennent : l’analyse de la situation dans un premier temps, la recherche de la protection



Laisser un commentaire